Le jury de la Madeleine d’or, le Prix du Cercle littéraire proustien, s’enrichit d’un nouveau membre. Ou plutôt une « nouvelle » membre puisqu’il s’agit d’Elyane Dezon-Jones, spécialiste de Proust, membre de l’ITEM/CNRS, auteure de nombreux articles, en particulier sur la critique génétique de A la Recherche du temps perdu, d’éditions de Du côté de Guermantes (Flammarion) et de Du côté de chez Swann (Livre de poche). Elle a aussi écrit le savoureux Meurtre chez Tante Léonie (traduit en dix langues) et Le Fantôme du petit Marcel.
Par ailleurs, c’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Michel Blain qui faisait partie de notre jury depuis longtemps. Sa vivacité, sa culture, son activité et son sourire nous manqueront. Quelques semaines plus tard, c’est Gonzague St Bris qui a disparu dans un accident de la route.
Le jury se compose donc de :
Evelyne Bloch-Dano (Présidente), Jérôme Clément, Elyane Dezon-Jones, Luc Fraisse, Laurent Fraisse, Jean-Paul Henriet, Jérôme Prieur.
Marie-Hélène Azibert en est la secrétaire générale.
Le Prix est attribué tous les deux ans à un ouvrage de langue française permettant la découverte ou l’approfondissement de l’oeuvre de Marcel Proust. Le précédent lauréat était Michel Schneider pour son livre L’auteur, l’autre (Gallimard).
La prochaine remise de la Madeleine d’or aura lieu au Casino de Cabourg le samedi 25 novembre 2017.
Les livres sélectionnés sont :
Madeleine d’or 2017
– Jérôme Bastianelli, Dictionnaire Proust-Ruskin, Classique Garnier, 2017
– Philippe Berthier, Charlus, éditions de Fallois, 2017
– Thomas Carrier-Lafleur L’oeil cinématographique de Proust Classiques Garnier, 2016
– Diane de Margerie A la recherche de Robert Proust Flammarion, 2016
– François-Bernard Michel Le professeur Marcel Proust Gallimard, 2016
– Jérôme Picon Marcel Proust :Une vie à s’écrire Flammarion, 2016
Et le gagnant est…Jérôme Bastianelli pour son érudit et passionnant Dictionnaire Proust-Ruskin.